Je ne m'arrêterais pas avant d'avoir réussi!

Je ne m'arrêterais pas avant d'avoir réussi!

Psy ou psy?

Psychothérapeute, psychiatre, psychologue, psychanalyste : quelles sont les différences entre toutes ces personnes?

 

Je me suis dit que faire un article sur la différence entre ces différentes appellations pouvait être intéressant. Bien sur, je ne m'y connais pas plus que vous en ce qui concerne ce sujet, je me suis donc renseignée auprès de sites internet et je souhaite donc vous faire un petit récapitulatif de ce que j'ai pu trouvé.

 

I/ Le psychologue

 

Il existe différents psychologues: celui que vous consultez pour des problèmes psychologiques est un psychologue clinicien. C'est un psychologue qui a fait un DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées)  ou un DEA (Diplôme d'études approfondies) assorti d'un stage (diplôme de 3ème cycle) en psychologie clinique (et généralement pathologique).

 

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretien à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d'inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des test divers (de personnalité, d'intelligence ou de développement, neuropsychologiques, ...).

 

Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, ...)

 

 

 

II/ Le psychiatre

 

Le psychiatre est un médecin ayant étudié la médecine et s'étant par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.

 

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s'avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytiques, psychotropes divers).

Il peut aussi proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.

 

 

III/ Le psychothérapeute

 

Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies. On pourrait imaginer une loi qui interdirait l’usage de la psychothérapie au non psychologue / psychiatre sous couvert d’exercice illégal de la médecine et de la psychologie.

 

Il convient donc si vous avez le désir d’entreprendre une psychothérapie, de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, qu’il soit par ailleurs psychothérapeute.

 

 

IV/ Le psychanalyste

 

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,…)).

 

 

 Si vous avez certaines questions plus précises sur toutes ces professions, posez les à votre médecin il saura certainement vous répondre comme il le convient. Je ne sais pas comment ils font mais il faut bien avouer que cela fait parfois du bien d'aller voir un psy.

 

 

 



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres